OBSERVATOIRE SAFIDY : RECOMMANDATION SUR L’AMELIORATION DES PROCHAINES ELECTIONS

Antananarivo, 14 Mars 2019 (ANTA) : Un atelier de formation et de travail intitulé « Consolider l’observatoire Safidy et concevoir une stratégie de communication et de plaidoyer pour la mise en œuvre des recommandations issues du rapport final des présidentielles » organisé par l’Observatoire SAFIDY s’est tenu cette semaine du 11 au 15 mars 2019 au CITE Ambatonakanga Antananarivo.

Les participants durant l’atelier

L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des responsables de l’Observatoire en matière d’analyse électorale, de plaidoyer et de facilitation du processus du développement organisationnel de SAFIDY.
Le Responsable Technique de l’Observatoire SAFIDY, RAZANAMAHEFA Désiré Marie Estella a indiqué que la journée d’aujourd’hui s’est consacrée à faire le rapport d’observation de l’élection présidentielle dernier aux partenaires techniques et financiers.
La priorité dans ce rapport est la recommandation sur le perfectionnement des prochaines élections, y compris l’amélioration de la liste électorale (dotation des matériels aux Chefs Fokontany), l’exercice de la campagne électorale (recommandation sur le jour d’élection)
En outre, le nombre de districts à observer par SAFIDY sera augmenté pendant l’élection législative s’il ne constitue que 34 districts durant l’élection présidentielle.
L’observatoire SAFIDY a marqué que le taux de participation des candidats à l’élection législative a diminué. Ainsi, ils ont recommandé l’amélioration de la loi électorale.