OBJECTIF ATTEINT POUR LE PROJET PROPOFAN

Antananarivo, 30 août 2019 (ANTA) : Le projet PROPOFAN (professionnalisation des filières agricoles périurbaines d’Antananarivo Nord) financé par l’Union européenne a pris fin. Ses objectifs ont été atteints durant les 56 mois. La production a augmenté ainsi que la recette. Les terres cultivables arrivent jusqu’à une superficie de 500ha.
Les nombres des agriculteurs qui ont travaillé avec le projet PROPOFAN ont été de 5 000. Ils ont été dispersés dans les 35 communes des 4 districts du nord d’Antananarivo.
Durant le projet les agriculteurs ont pu augmenter de 1,2 tonne par ans la production des fruits et des légumes. Logiquement, la recette aussi a augmenté. 4 500 personnes par an ont de cette augmentation de production de légume et de fruit.
Selon Daniel Andrianompanana, Coordonnateur National du projet PROPOFAN« au départ chaque agriculteur ne possédait que 4 ares de surface cultivable. Au cours du projet, ils ont bénéficié de 3 ares de plus, ils ont donc actuellement 7 ares chacun. En conséquence, une augmentation de la production a été constatée et de même pour la recette. Le renforcement de capacité des bénéficiaires du projet et de la commune a été satisfaisant ».
Le projet PROPOFANa été spécifié dans son utilisation des techniques agrico-écologiques. Il a comme technique l’utilisation des engrais naturels dans la culture. Il a essayé de diminuer tant que possible l’emploi des produits chimiques.
Ils ont distribué des matériaux nécessaires pour la suite de l’activité. C’est le devoir de la population bénéficiaire du projet de continuer et de faire en sorte de se développer et d’utiliser les techniques requises au cours du projet.
Le côté gestion des matériaux, des temps et des finances nécessite encore une prise en charge selon le coordonnateur du projet. Pareil pour les prévisions du temps de production.