NOUVEAU MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET DE LA CULTURE LALATIANA RAKOTONDRAZAFY : QUE CE MINISTÈRE SOIT UN PILIER DE DÉVELOPPEMENT À MADAGASCAR.

Antananarivo 28 janvier (ANTA) : La refondation du code de communication est parmi les priorités du nouveau ministre de la Communication et de la Culture.

La passation de pouvoir entre Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et le ministre la Communication et des Relations avec les Institutions sortant Riana Andriamandavy VII  s’est tenue ce jour au ministère de la Communication à Nanisana Antananarivo .

La priorité pour le nouveau ministre est la mise en place d’une cellule interministérielle pour la lutte contre la Cybercriminalité, et la campagne sur l’éducation civique et citoyenne, pour éviter les rumeurs qui apportent beaucoup d’impacts dans la vie quotidienne.

« L’application de la loi est nécessaire pour tout le monde sans discrimination. La priorité est de revoir aussi le code de la communication pour régler les conflits qui persistent encore autour de ce texte. Il y aura une rencontre entre les patrons de presse ainsi que les différentes associations pour trouver une solution ensemble. Il aura aussi des changements sur la gestion des Radios et Télévisions privées. Elles doivent être régularisées pour respecter la réforme de la communication. « Je n’ai pas dit de les  fermer,  mais leur normalisation sera nécessaire. Je lance donc un appel aux médias à travailler conformément aux lois en vigueur  », a indiqué Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture.

Assainir le paysage  médiatique, voir de près, la carte professionnelle pour les journalistes et de se pencher sur l’élection des nouveaux membres du Bureau de l’Ordre de Journaliste de Madagascar (OJM) sont aussi parmi  ses priorités.

Le ministre sortant Riana Andriamandavy VII n’a pas manqué cette occasion de faire un rapport durant les six mois de son mandat. « Je suis satisfait durant ses 6 mois  pour la préparation de l’élection présidentielle. Je suis  content que l’élection présidentielle se soit déroulée dans le calme et que le peuple malagasy ait eu son nouveau Président. Je félicite le ministre Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy pour ce nouveau poste et je lui souhaite plein de succès  dans les tâches qui lui attendent».

Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy a conclu son discours par une simple phrase « Le défi est que le ministère de la Communication soit un pilier de développement à Madagascar ».