mai201807

Antananarivo 07 mai (ANTA) : La célébration officielle de la journée mondiale des sages-femmes s’est tenue dans la province de Toliara samedi 05 mai dernier. « Sages-femmes, ouvrons la voie avec la qualité des soins » est le thème choisi pour cette année.L’objectif est de faire connaître au grand public le métier ainsi que les responsabilités des sages-femmes.
Près de 7000 sages-femmes sont opérationnelles dans tout Madagascar. Cet effectif est encore très faible. A Madagascar le ratio actuel est de 1 sage-femme pour 16 000 habitants alors que les normes internationales définissent qu’un ratio de sage-femme pour 5 000 habitants.
Les sages-femmes jouent les rôles très importants pendant la période de grossesse et de l’accouchement des femmes. Elles veillent aussi que le nouveau-né soit en bonne santé en lui donnant des soins respectueux.
56% de décès maternel pourraient être  évités à Madagascar si toutes les femmes sont accès à l’assistance d’une sage-femme. Seuls 44, 3 des accouchements sont assistés par des professionnels de santé qualifié.
L’association régionale des sages-femmes d’Analamanga n’a pas manqué de  célébrer   cette journée mondiale des sages-femmes au CHU d’Andohatapenaka.