MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA LUTTE CONTRE LA COUPURE ILLICITE DE LA FORÊT ET LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Antananarivo, mercredi 8 mai 2019 (ANTA) Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable appliquera la loi sur la coupede bois. La coupure illicite est bannie.Ceux qui veulent couper des arbres doivent en planter aprèspour les générations à venir“Izaymanapaka dia tsymaintsymamboly ».Selon le ministre de l’Environnement,Alexandre Georget,une note était sortie le 29 janvier 2019 concernant l’interdiction totale de l’exploitation des bois de palissandre, des bois d’ébènes et des bois de rose dans le but de faire d’abord de l’inventaire.
Aujourd’hui, il est décidé que ceux qui veulent couper des arbres doivent d’abord faire un plan de reboisement présenté auprès du ministère suivi de son avis favorable,c’est-à-dire comme Madagascar est un État de droit, le Ministère appliquera les lois et les sanctions y afférant.
Le Ministère de l’Environnement mène aussi son combat contre le changement climatique. L’emploi des charbons verts et de gaz a été choisi comme convenable.
Les charbons verts étaient déjàlancés à Antsiranana. Présentement ils couvrent 30% des besoinsde la population. Ledit ministère a aussi déjà entamé une négociation de partenariat avec Vitogaz. Actuellement le projet de vente en détails de gaz est déjà opté à Majungaet sera élargidans tout Madagascar.
Nous pouvons échanger l’achat de charbon de 1 000Ar à l’achat degaz de 1 000Ar auprès d’une station d’essence.
L’utilisation du charbon vert est plus profitable, car le charbon n’estutiliséqu’une seule fois alors que le gaz est utilisé 3 fois
Le problème d’aujourd’hui est la négociation avec des compagnies de gaz. Le coût des bouteilles de gaz est encore un investissement difficile pour les Malagasy. Ainsi le ministère fera un effort de plaidoyer auprès des compagnies de gaz pour qu’ils donnent gratuitement les bouteilles.

Laisser un commentaire