MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION ET DE LA CULTURE : ORGANISATION DE LA DATE PRINCIPALE DU NOUVEL AN MALAGASY

Antananarivo, 11 avril (ANTA) : Le ministère de la Communication et de la Cultureainsi que les organes concernéssont en réunion afin de fixer la date officielle de la célébration de Nouvel An malagasy. Cette réunion de concertation commencera ce jour jusqu’au 09 mai 2019.Ainsi, le ministère tutelle lance un appel à tous les responsables, à savoir les « Ampanjaka » ,« Olomasina »,« Andriana », « Tangalamena », « Mpijoro », « Mpitanahazomanga », « Sojabe », les historiens , la société civile , les astrologues, les associationsœuvrant dans les us et coutumes traditionnels, les associations revendiquant le Nouvel An malgachevenant des ethnies et des 23 régions de Madagascarafin dedéfinir ensembleune date uniqueainsi que le déroulement des organisations du « Taom-baovao Malagasy ».
De cefait, tous les responsables concernés ont été invités à la bibliothèque nationale à Anosy Antananarivo dans le bureau du Directeur Générale de la Communication et de la Culture. Tous les conseils ainsi que les observationsétaient les bienvenues.
Il est à rappeler que cette réunion a été décidée suite aux divergences et querelles existantes au sein même des organisateurs du Taom-baovao malagasy et la sortie d’une date unique acceptée par tous est un bon début.