oct201706

Antananarivo, 06 octobre (ANTA) : Le Ministère de l’Education Nationale a pris ce jour des mesures officielles relatives  sur la rentrée des écoles dans tout Madagascar si elle a été perturbée par l’épidémie de la peste une semaine auparavant. Après évaluation de la situation générale à travers toute l’île, toutes les écoles publiques et privées prendront la rentrée officielle dès la semaine prochaine sauf pour quelques écoles dans certaines zones.
Au niveau des Circonscriptions Scolaires Régionales (CISCO) :
-quatre villes sont touchées par l’exception ; CISCO d’Antananarivo ville, CISCO de Toamasina I-CISCO de Mahajanga I, CISCO de la Ville de Fénérive Est.
Au niveau de Zones d’Appui Pédagogique (ZAP);
-ZAP d’Antananarivo Avaradrano, les écoles concernées sont : Ambohimangakely, Ankadikely Est et Ouest, Sabotsy Namehana.
- ZAP d’Antananarivo, Atsimondrano: toutes les écoles de Bemasoandro-Tanjombato- Soavina,
-CISCO et ZAP d’Ambohidratrimo : sept écoles resteront fermées, le reste ouvrira,
-ZAP de Talatamaty : toutes les écoles sont concernées
-ZAP de Manjakandriana : toutes les écoles sont concernées.
Toujours selon le Ministère de l’Education Nationale, ces dispositions ne sont pas fixes, elles peuvent changer après une semaine d’observation en fonction des résultats des évaluations de la situation de la peste.
Le MEN lance un appel à toutes les écoles des zones concernées, qu’elles soient publiques ou privées, à respecter ces nouvelles dispositions afin de pallier à toutes éventualités de désagrément. Ainsi, les écoles citées supra, demeureront fermées durant toute la semaine prochaine.
Nouveaux dispositifs d’information et de communication.
Le MEN a mis en place deux nouveaux dispositifs de riposte afin de mieux gérer les informations et les communications concernant l’épidémie au niveau des chaines de prises de décisions.
Ainsi, les informations seront directement centralisées au niveau central (MEN), les consignes y afférents passeront au DREN et au final vers les CISCO.
Egalement, en cas de suspicion, le MEN met à la disposition du public une page Facebook afin que chacun puisse aisément partager leurs constats, leurs témoignages ou toutes informations utiles concernant la peste.
Calendrier et programme scolaires.
Le Directeur Général du MEN, Todisoa Andriamapandry, a précisé que la perturbation de la rentrée due à l’épidémie n’a pas d’impact sur les calendriers et les programmes scolaires qui ont été définis et promulgués officiellement.
Toutefois, si la durée de la période des écoles au titre de l’année 2017-2018 a été de 36 semaines auparavant, elle est désormais rabaissée en 29 semaines.
Selon le DG, Todisoa Andriamapandry, si le MEN a effectué cette légère modification,  c’est pour pouvoir donner aux directeurs et aux enseignants de tous les établissements affectés, une grande marge dans les programmes de rattrapage dus à la perturbation.
Le MEN rassure l’opinion que les opérations de pulvérisation et de désinfectisation à travers les écoles qui n’ont pas encore bénéficiées de ces privilèges continuent, et seront reprises jusqu’à ce que l’épidémie soit totalement maitrisée.

Laisser un commentaire