MÉMENTO DU PASSE : NAISSANCE DE LOUIS X

Antananarivo, 4 octobre 2019 (ANTA) : Louis X dit « Le Hutin » signifiant entêté est né le 4 octobre 1289 à Paris, capitale de France. Il fut roi de Navarre de 1305 à 1316 sous le nom de Louis 1er et roi de la France de 1314 à 1316.En 1305, Louis X épousa Marguerite de Bourgogne. Ils ont eu ensemble une fille appelée Jeanne II. Marguerite fut plus tard accusée d’adultère, et mourut en prison.
En 1315, Louis X s’était marié pour une deuxième fois avec Clémence de Hongrie et donna naissance à Jean Ier le Posthume et quelque mois après le roi meurt à son tour.
Louis X était le fils aîné du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre. Son règne fut donc très bref et marqué avant tout par l’hostilité de la noblesse aux réformes fiscales et à la centralisation initiées par le conseiller de son père Philippe IV le Bel, à savoir Enguerrand de Marigny, Grand Chambellan du royaume de France.
Il a facilité l’abolition du servage et de l’esclavage en France. Il donna un retour des garanties aux Juifs de France dans le royaume.