MÉMENTO DU PASSE : MORT DU PEINTRE FRANÇAIS JEAN BERAUD

Antananarivo, 4 octobre 2019 (ANTA) : Jean Beraud, un peintre français de la Belle Époque est mort le 4 octobre 1935. Il était connu pour sa représentation de la société parisienne, aussi bien de jour que de nuit, à l’extérieur qu’à l’intérieur.C’était en 1872 qu’il a exposé ses toiles au salon pour la première fois. Cependant, il n’a accédé à la célébrité qu’en 1876 avec son tableau « Le retour de l’enterrement » qui lui permet ensuite d’exposer ses tableaux dans différentes sociétés parisiennes. Dans ses toiles mêlant impressionnisme et sens de l’observation irréprochable, il dépeint la bourgeoisie parisienne, les petites gens, la vie quotidienne parfois agitée de Paris : il devient vite un personnage incontournable de la vie artistique de la capitale.
Il était nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1887, puis officier en 1894. En 1897, il était le témoin de Marcel Proust dans un duel contre un journaliste, signataire d’un article jugé injurieux à son égard par l’écrivain.
Avant sa mort, il n’a plus beaucoup peint, il a surtout consacré ses temps avec sa participation à des jurys artistiques et des comités d’exposition.