MEMENTO DU PASSE : LOI SUR LA LIBERATION DES MASOMBIKA

Antananarivo, 20  juin 2019 (ANTA) : Le 20 juin 1877 a été marqué par le grand discours public à Andohalo faite par  le Premier Ministre Rainilaiarivony porte-parole de la Reine Ranavalona II. L’évènement a été rehaussé par plusieurs autorités civiles et militaires.

La problématique de ce discours était la libération des « Masombika » sous le joug de l’esclavage. Trois années auparavant, il y avait déjà un discours proclamant au peuple que les « Masombika », introduits à  Madagascar dans l’année 1865 pendant l’époque de signature d’accord avec les Anglais, devaient être libérés. Pourtant, souvent la plupart des Masombika étaient introduits illicitement dans la Grande Ile pour vente à l’esclavage.

Ainsi la Reine a sorti une loi libérant tous les Masombika. C’était le 20 juin 1877 que cette loi a été proclamée publiquement. Andohalo a été amplement peuplé, même dans les rues jusque sur les toits, car la population peuples vivant dans les régions a été aussi invité pour écouter la déclaration et l’ordre venant de la Reine.