MÉMENTO DU PASSE: LA VOTE DE LA LOI D’ANNEXION

Antananarivo, 6 aout 2019 (ANTA) : Le 6 aout 1896, Madagascar a été reconnu officiellement Colonie française. Les Malagasy n’ont pas pu sortir indemnes des attaques consécutives faites par le pays adverse d’où leur défaite.
Le premier conflit a eu lieu en 1883, pendant cet assaut les Français ont fini par avoir Diégo-Suarez. Après, en 1885 un accord de cessation des hostilités a été proclamé.10 ans après c’est-à-dire en 1895, les Français ont lancé une deuxième attaque, son armée a été conduite par le Général Metzinger et le Général Duchesne et ils ont pu entrer à Antananarivo. L’attaque a commencé depuis Mahajanga.
Une fois battus, les Malagasy ont été obligés de faire la signature acceptant que Madagascar soit sous le Protectorat français le début de l’année 1896. Puisque la Reine Ranavalona III n’a pas respecté cette signature, que des représailles existaient encore, les Français ont décidé de sortir cette loi indiquant que Madagascar était colonie française.
Cette loi a été votée le 6 aout 1896 par les Parlements français et elle a été appelée « la loi d’annexion ». Elle a été signée par le Président Félix F. et sortie le jour suivant dans le journal de l’État.