MEMENTO DU PASSE : LA MORT DE RAONIVALO

Antananarivo, 17 juin 2019 (ANTA) : le 17 juin  1932 marque la mort de RAONIVALO, à ses56 ans, 87 ans passés. Ila étudié la médecine. Il parlait couramment  le français et l’anglais. Par contre il a tout délaissé pour s’accrocher à ses passions, la composition  et la création de chant. Il s’étaitnaviguédans des différents genres de musique. Il s’était surtoutgagé dans les variétés malagasy, dans la musique théâtrale,dans la musique de concert,dans des chants évangéliques… Il a aussi créé des chants en parole anglaise.

Un exemple de ses créations était vu au grand théâtre organisé à Ambatovinaky,pendant laquelle un chant intitulé « Izanytiana misehoolon-kafa» a été fredonné. En 1930, un concours de sélection de prise de son pour un disque dont il a participé a été  organisé en Colombie.Il était le vainqueur mais c’était attristant car seul 4 de ses chants ont été pris.

Evidement la cause de ce désintéressement était sa manifestation dans le VyVatoSakelika (VVS). Il a été exilé à Mayotte avec son frère, son beau-frère, son père et sa nièce de 12 ans. Il est mort à l’hôpital d’Anosy Avaratra. Son tombeau s’est situé à Amboniloha.