MEMENTO DU PASSE: DU RESIDENT GENERAL VERS LE GOUVERNEUR GENERAL

Antananarivo, 31 juillet 2019 (ANTA) : 122 ans passés, soit l’année 1897 que le Résident général à Madagascar a été modifié en Gouverneur général. Les représentants des Français résidents à Madagascar étaient appelés Résidents généraux après la première guerre entre les Français et les Malagasy de l’année 1883-1885. Parmi les premiers résidents généraux était Myre de Villers.En arrivant à Madagascar le Général Gallieni avait remplacé Laroche. L’année 1896 l’administrateur français à Madagascar a été encore appelé: Résident général.
Même pas une année après, c’est-à-dire le 31 juillet 1897, le Général Gallieni fut le premier Français à avoir été appelé Gouverneur général à Madagascar selon la décision de sa nomination sortie ce jour.
La raison de ce changement était l’existence d’un différend entre Laroche Résident général et le Général Voyron le premier commandement de l’armée à Madagascar. C’était la conséquence de la séparation du pouvoir en deux : le pouvoir civil rattaché à la colonisation et le pouvoir militaire rattaché au Ministère de la Défense. Général Gallieni était nommé Gouverneur général et en même le premier commandant de l’armée et avait le pouvoir civil et militaire.