juil201703
Le ministre de la Communication et Relations avec les Institutions, Harry Rahajason (à droite), a remis le certificat à l'une des volontaires de la JICA

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Harry Rahajason (à droite), a remis le certificat à l’une des volontaires du  JICA

Antananarivo, 03 juillet (ANTA) : Cet après midi, cinq volontaires du « Japan Overseas Cooperation Volunteers » (JOCV), le Service des Volontaires pour la Coopération à l’Etranger du JICA , ont reçu au cours d’une cérémonie tenue au ministère de la Communication et de Relations avec les Institutions à Nanisana Antananarivo, leur certificat après deux ans d’activités dans les aides à la population malgache sur plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, l’animation, le développement rural, l’agriculture, et l’environnement.

Ces volontaires au nombre de sept en tout, mais les deux n’ont pas pu faire le déplacement à Nanisana pour des raisons de santé, sont arrivés à Madagascar depuis deux ans et ont été repartis dans plusieurs localités afin d’aider la population à travers le programme de volontariat du JICA.

Dans son allocution, le Représentant Résident du JICA à Madagascar, Hironobu MURAKAMI,  a fait une courte description da la mission du JOCV. Puis il a présenté les cinq nouveaux volontaires japonais qui resteront à Madagascar pendant deux ans.

Il a fait remarquer que les  volontaires qui ont reçu leur certificat font partie de la première vague de volontaires japonais après la reprise des relations entre Madagascar et le Japon suite à la crise politique de 2009.

A cette occasion, les volontaires qui vont quitter le pays, n’ont pas manqué de noter l’accueil chaleureux que le peuple malgache leur a réservé pendant leur mission. Ils  ont souligné qu’ils n’ont éprouvé aucune difficulté dans leur tache.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Harry Laurent RAHAJASON a remercié le gouvernement japonais, le peuple japonais à travers le JOCV et ses volontaires japonais qui ont accompli  leur mission .En outre, Il a  souhaité la bienvenue aux cinq nouveaux venus. Il a fait remarquer que les relations entre Madagascar sont au beau fixe et a souhaité que cette politique de raffermissement de la coopération Japon-Madagascar continue des plus belles.

Les anciens volontaires avec leur certificat et les nouveaux venus (à droite)avec les officiels

Les anciens volontaires de la JICA avec leur certificat et les nouveaux venus (à droite) en photo de famille avec les officiels

Et lui d’ajouter  que « le mécanisme de volontariat à Madagascar est encore assez balbutiante et que la venue des volontaires  du JOCV contribue largement au développement de ce mécanisme au sein de l’esprit de la population malgache ». En plus, ce genre d’initiative va permettre de créer une synergie entre nos deux peuples à travers l’échange de culture que le programme JOCV apporte avec lui