MADAGASCAR FASHION WEEK 2018: VOIR LA MODE AUTREMENT

Antananarivo, 21 septembre (ANTA): L’IKM (Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy) Antsahavola accueillera,du 24 au 28 septembre prochain, la 4ème édition de la Madagascar Fashion Week Océan Indien (MFWOI), un des plus grands événements dédiés à la mode à Madagascar.20 créateurs venus des quatre coins du monde et 24 mannequins ont été conviés pour l’occasion. Bien qu’organisé par une association de jeunes volontaires, il s’agit d’un événement qui n’a rien à envier des « fashionweek » de Paris, de Londres ou de Milan.

« Nous voulons dépayser les gens et leur faire découvrir les multiples facettes de la mode. À travers Madagascar Fashion Week, nous souhaitons montrer au grand public que les créateurs sont des artistes à part entière. L’art est le remède de tout ce qui ne va pas dans le monde », s’est exclamé son manager Alexandre Rakotoson en soulignant que cet événement est accrédité par la Paris Fashion Week et par la Milan Fashion Week.

Chaque journée s’annoncera comme une aventure palpitante rythmée par des ventes et des expositions. Une occasion pour des créateurs totalement inconnus d’oser l’originalité et de revivre des cultures un peu oubliées.« MFWOI est une opportunité pour nous, créateurs, de lancer notre marque, un label typiquement malgache », a réagi Tamby Razafimahatratra, créatrice de la marque ENEKO, spécialisée dans la confection de sacs à main.

Certains d’entre eux auront la chance, grâce à l’association, de suivre une formation de renforcement de capacité à l’étranger.

Les ateliers et les conférences feront redécouvrir la mode malgache sous un nouvel aspect si le malgache lambda pensait encore que la mode n’était réservée qu’à une clientèle ciblée.

Une cause humanitaire

La Directrice de l’IPAC Saholy Robilalao Rahantalivao, sponsor officiel de la Madagascar Fashion Week 2018

Et le clou du spectacle, un grand défilé de mode se tiendra dans la soirée du vendredi 28 septembre avec la participation d’un mannequin américain qui défilera en tenue malgache. La Collection Automne – Hiver 2019 y sera présentée. Quant à l’animation, les organisations ont choisi expressément de donner l’occasion à de nouveaux groupes prometteurs de se produire. On y retrouvera le chanteur Scarjec du groupe Two MK Studio.

La coiffure et l’esthétique seront assurées par l’Institut Professionnel des Arts de la Coiffure (IPAC) et le salon franchisé « Coiffure du monde » où seront mises en valeur les différentes coiffures emblématiques de tout Madagascar.

L’animation artistique sera assurée par le chanteur Scarjec du groupe Two MK Studio.

Les fonds récoltés feront l’objet d’une action caritative pour 147 enfants de Sainte-Marie, 23 de Beroroha et 17 de Mananjary.

Une cause qui tient énormément à cœur à l’IPAC qui a choisi de sponsoriser cet événement. La réputation de cet Institut n’est plus à forger du haut de ses 32 ans d’existence dans le milieu.

« L’IPAC soutient cette cause humanitaire. Ceci entre dans le code d’honneur de l’École Supérieure de Coiffure Jean Claude Aubry. Bien que nous évoluions dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique, nous effectuons de nombreuses actions humanitaires chaque année », a affirmé sa Directrice Saholy Robilalao Rahantalivao, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse.

La mode, un secteur très prisé

Durant son intervention, elle a félicité le professionnalisme et la conviction des jeunes talents qui ont décidé de mettre en avant le secteur et de le positionner dans le développement économique de Madagascar.

« Le secteur de la mode est très apprécié des jeunes d’aujourd’hui. Pour ce qui est du cas de l’IPAC, ses sortants, au nombre de 150 chaque année, sont très convoités sur le marché du travail par leur créativité, leur performance et leur professionnalisme, et même à l’étranger », soutient la Directrice de l’IPAC en notant que la coiffure et l’esthétique sont étroitement liées à la mode.

Pour cette quatrième édition de la MFWOI, l’IPAC occupera un stand pour faire connaître en détail le secteur. Quant à la Coiffure du Monde, des tarifs promotionnels seront offerts aux visiteurs.

En tout cas, ce qui est sûr est que, durant ces cinq jours, l’IKM se transformera en un temple de la mode où tout le monde trouvera son bonheur. Un rendez-vous inédit à inscrire dans vos agendas. Entrée gratuite !