MADAGASCAR FASHION WEEK 2018 : À LA DÉCOUVERTE DES MILLES ET UNE FACETTES DE LA MODE MALGACHE

Antananarivo, 24 septembre (ANTA) : Jour J ! La 4ème édition du Madagascar Fashion Week Océan Indien ouvre ses portes au grand public à partir de ce jour à l’IKM (Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy) Antsahavola, Antananarivo.

Son ouverture officielle a été rehaussée par la présence de la ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine Éléonore Johasy et du Président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar Gérard Rakotonirina.

La ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine Éléonore Johasy a félicité les créateurs et les encourage à poursuivre cette voie

La ministre s’est montrée très réjouie de la qualité de cet événement et a félicité l’engouement des organisateurs et des créateurs dans la promotion de la culture malgache à travers la mode. « Je loue votre courage à vouloir vous investir dans ce milieu. L’artisanat est souvent une seconde occupation pour bien d’autres. J’espère que d’ici peu, elle sera sous les feux des projecteurs. L’artisanat est un secteur promoteur », a-t-elle affirmé.

En effet, l’excellence d’un tel événement n’a rien à envier des « Fashion Week » qui se tiennent dans les grandes villes du monde. « La notoriété de la mode malgache est connue partout dans le monde. Actuellement, nous avons déjà été contactés pour participer à de grands événements en Malaisie et à Milan. Nous avons également déjà accès à la prestigieuse Maison de la haute couture de Paris », s’est exclamé le manager et créateur du Madagascar Fashion Week, Alexandre Rakotoson, en démontrant le professionnalisme des créateurs malgaches.

Il a également ajouté que Madagascar Fashion Week est couvert par de nombreuses chaînes étrangères, dont France 24, TV5 Monde, BBC. Effectivement, c’est grâce à eux que notre mode s’est fait le plus connaître.

« Cet événement est ouvert au grand public donc sans aucun prix d’entrée. Nous voulons dépayser les gens et leur faire découvrir les multiples facettes de la mode », a-t-il précisé.

Un aperçu des créations à l’IKM Antsahavola

Des stands d’exposition ont été aménagés sans parler des ateliers et des conférences qui s’y tiennent durant toute cette semaine. On y retrouvera, entre autres, des vêtements originaux faits à partir de recyclage, des accessoires, des bijoux, le salon de coiffure « Coiffure du Monde » avec des tarifs promotionnels, un stand de l’Institut Professionnel des Arts de la Coiffure (IPAC), du quotidien féminin Jejoo et la présentation du savoir-faire des jeunes en matière de design visuel.

« Les vêtements et les divers accessoires exposés seront portés par des mannequins lors du défilé de mode qui se tiendra dans la soirée du 28 septembre 2018. La collection Automne – Hiver y sera présentée. Des mannequins étrangers ayant participé à la New York Fashion Week seront habillés aux couleurs malgaches », a noté Alexandre Rakotoson en invitant tout à assister à ce grand défilé.

Les fonds récoltés feront l’objet d’une action caritative pour 147 enfants de Sainte-Marie, 23 de Beroroha et 17 de Mananjary. Ils seront dotés d’effets scolaires.

Soutenir les artistes malgaches

Madagascar Fashion Week a également été une occasion pour les organisateurs, l’association des jeunes volontaires de Madagascar, de faire part de leur souci et de leur demande au ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine.

Le Manager du Madagascar Fashion Week Alexandre Rakotoson a exposé les aspirations des artistes

Alexandre Rakotoson a, ainsi sollicité, le soutien du ministère dans la facilitation des procédures pour les artistes malgaches et a proposé l’instauration d’un visa culturel. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés à un problème de visa et ont raté de nombreux événements. « Nous avions pu gagner le premier prix de 25 000 euros lors d’un grand événement à Mayotte. À cause d’un problème de visa pour certains des participants, nous avons choisi d’abandonner », a-t-il informé. Il a également proposé l’allocation d’un local d’exposition pour les jeunes créateurs.

Pour la suite du calendrier, le Manager du Madagascar Fashion Week Alexandre Rakotoson a annoncé la présentation de la collection Printemps – Été vers la fin de cette année.