oct201507
Le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Llewlyn LANDERS.

Le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Llewlyn LANDERS.

Antananarivo, 7 octobre (ANTA) : Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu ce 6 octobre, le Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Llewlyn LANDERS.
Lors de la rencontre, les deux personnalités ont procédé à un tour d’horizon des relations entre nos deux pays, notamment dans les domaines politique et économique. Le vice-ministre sud-africain des affaires étrangères est à Antananarivo dans le cadre du Séminaire sur « Les relations entre Madagascar et l’Afrique du Sud, le passé, le présent et l’avenir ».
Le Président Hery Rajaonarimampianina et le vice-ministre Llewlyn Landers ont notamment discuté des perspectives d’accords entre les deux pays dans le domaine des mines, et ceux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Il a été également question de la coopération en matière de sauvetage et de recherche. Par ailleurs, le mémorandum pour une coopération judiciaire entre Antananarivo et Prétoria a été également évoqué.
D’autres perspectives ont été discutées, entre autres la sécurité, l’industrie agro-alimentaire, ainsi que le financement de projets spécifiques en ce qui concerne l’eau et l’assainissement. Les échanges commerciaux entre les deux pays ne cessent de croitre et représentent des signes encourageant pour les perspectives futures, devait déclarer le diplomate sud-africain à l’issue de l’entretien.
Le vice-ministre sud-africain des affaires étrangères, Llewlyn Landers devait aussi rappeler que Madagascar compte parmi les premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud post-apartheid, et demeure ainsi un partenaire important.