M2PATE :
ASSAINISSEMENT DU CANAL D’ANDRIANTANY

Début des travaux d’assainissement du canal d’Andriantany
Début des travaux d’assainissement du canal d’Andriantany

Antananarivo, 17 mai (ANTA) : Les travaux d’assainissement du canal d’Andriantany mesurant 5km et des canaux avoisinant la Capitale ont débuté ce jour.

Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du Programme Intégré d’Assainissement d’Antananarivo (PIAA) réalisé par de la Présidence chargé des Projets Présidentiels de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement (M2PATE) avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne visant à résoudre les problèmes de la plaine d’Antananarivo. Le PIAA est le plus important projet d’assainissement de la capitale réalisé depuis de nombreuses années.47 milliards d’Ariary ont été alloués pour la première partie des travaux si la totalité du projet est financée à hauteur de 134 milliards d’Ariary dont 99 milliards d’Ariary de l’AFD. 23 milliards du Gouvernement Malagasy et le reste de l’Union Européenne.
« Cette première tranche servira à rétablir le drainage de la plaine par le canal, à rétablir les stations de pompage qui servent à pomper l’eau dans le canal versé directement dans l’Ikopa », a expliqué Jérôme Bertrand, responsable de l’AFD.
Pour le moment, ce financement vise à redéfinir la manière dont on a essayé de gérer les eaux usées d’Antananarivo dans les 20 et 30 années à venir.