LES PROJETS DE LOI PASSENT A 100%

Antananarivo, 06 février 2019 (ANTA) : Les deux projets de lois proposés par le gouvernement sont adoptés à 100% hier durant la session extraordinaire du Sénat à Anosy Antananarivo.
Cinquante-deux Sénateurs ont assisté à la session. Le projet de loi 001/2019 du 24 janvier 2019 qui donne le pouvoir au Président de la République de légiférer des lois par voie d’ordonnance a été adopté.Ces projets de loi votés par les parlementaires vont passer au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle pour le contrôle de constitutionnalité. C’est après qu’on attend la sortie de la promulgation par le Président de la République.
Ainsi, cette session extraordinaire qui a duré de 7 jours a été clôturée hier. Durant son discours de clôture, le Président du Sénat Rivo Rakotovao a évoqué que « l’entrave du bon développement du Pays ne fait pas partie de la politique des sénateurs. Ils ont accompli leurs devoirs dans le calme et le respect de la loi, malgré les désaccords politiques ». Ainsi, l’adoption des projets de loi a été effectuée.
Aussi, la session extraordinaire des parlementaires s’est clôturée hier après une réflexion et une décision sur les travaux qui a nécessité les experts en droit avant l’expiration de leur mandat d’ hier le 05 février 2019.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée Nationale Jean Max Rakotomamonjy a indiqué que « toutes les décisions prises sur l’élaboration des lois au niveau du parlement sont toutes légales. Ainsi, il a remercié les parlementaires et aussi donné une bénédiction au Président de la République sur l’accomplissement de ses responsabilités au niveau du Pays. »
Les nouveaux députés seront connus après l’élection du 27 mai 2019.