LES ENSEIGNANTS REPRENNENT LEUR POSTE

Antananarivo, 20 juillet (ANTA) : Après un consensus trouvé avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN), les syndicats des enseignants ont décidé de reprendre leur poste ce jour.En effet, les huit Cisco du DREN Analamanga ont cessé leur grève bien que plusieurs de leurs revendications n’ont pas été satisfaites. Cela a été annoncé hier lors d’une conférence de presse co-organisée par le ministère et les syndicats au lycée Jean Joseph Rabearivelo.
Cette décision a été aussi prise du fait que les syndicats ont constaté les efforts fait par le gouvernement à propos de leur lutte. Plusieurs demandes ont été réalisées et il n’y avait aucune pression de la part du ministère dans cette étape.
Selon le coordinateur de la lutte, Hasiniaina Andrianarivo à Antanimbarinandriana : « il est temps de terminer la grève après de nombreuses péripéties, mais il faut aussi songer aux élèves et aux parents qui nous ont confiés leur enfants dans leur éducation. On va reprendre l’enseignement et nous ne sommes pas vaincus mais nous pensons aux biens d’autrui ».
Une note de service du MEN a été déjà publiée ordonnant le retour de l’enseignement dans tous les établissements publics à Madagascar ce 16 juillet. En outre une autre note définissant l’indemnité des enseignants et 7 points sur la revendication des syndicats a été sortie.
Selon le Dren Analamanga Jery Andrianilanina : « Les enseignants sont des professionnels dans leur travail, de ce fait ils sauront trouver les moyens de faire le rattrapage de ces 90 jours de grève afin de se préparer au mieux aux examens officiels ».
D’autres Dren comme celui d’Antsirabe ont aussi retrouvé le chemin de l’école.