LES CHEFS DE REGION A IAVOLOHA : « POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LA VISION FISANDRATANA 2030 »

Le Président de la République a reçu les 21 des 22 Chefs de Régions au Palalis d’Iavoloha
Le Président de la République a reçu les 21 des 22 Chefs de Régions au Palalis d’Iavoloha

Antananarivo, 08 mars (ANTA) : La vision Fisandratana 2030, la stratégie de croissance et de transformation de la Grande Île à l’horizon 2030, a été présentée par le Président de la République aux 21 des 22 Chefs de Régions venus le rencontrer au Palais d’Iavoloha, dans l’après-midi de ce 7 mars 2018.
Il a tenu à souligner que la Vision Fisandratana va au-delà du Plan National de Développement, conçu pour le moyen terme et l’urgence, et qu’elle s’appuie sur les acquis des quatre dernières années pour optimiser les relais de croissance et les potentiels du pays.« Nous sommes maintenant à la cinquième année de gouvernance, et c’est une année exceptionnelle étant donné que nous sommes en pleine préparation de la période électorale pour aller vers le futur.
Vision à long terme, Fisandratana 2030 donne l’opportunité au peuple de prendre son destin en main, et de refonder la nation autour d’un nouveau pacte social capable de le mobiliser à la réalisation de ses aspirations et de sa nouvelle ambition. Et je vous encourage d’ores et déjà de poursuivre encore en profondeur la mise en œuvre de la Vision, initiée en 2017 » a expliqué le Président.
Il a ainsi développé comment, à l’horizon 2030, sept secteurs deviendront les moteurs de l’économie, en accélérant sa croissance, en transformant la structure du PIB national et en assurant une présence compétitive sur les marchés mondiaux. Il s’agit de l’agriculture vivrière, l’industrie, la pêche, les produits agricoles et forestiers rares, les mines, les pierres précieuses, et le tourisme. Il a ensuite expliqué que Fisandratana 2030 dessinera une nouvelle carte économique de Madagascar, par la création de nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale qui rééquilibreront l’occupation de l’espace, et, surtout, intégreront toutes les Régions dans un ensemble cohérent.
Ainsi, quatre principaux pôles économiques se dégageront en 2030 : le Pôle Grand Centre, le Pôle Grand Nord, le Pôle Grand Sud, et le Pôle Grand Ouest. Par ailleurs, dans le cadre du Fisandratana 2030, le capital humain sera pleinement valorisé pour soutenir la compétitivité globale de l’économie, et le développement des moteurs de croissance, l’Emergence de Madagascar repose en effet sur une ambition collective.
Auparavant, quelques chefs de Région ont pris la parole pour exprimer leur adhésion aux grands projets de développement, et ont également fait part des problèmes relatifs à leurs régions respectives, entre autres, les subventions d’investissement et le manque de matériels.