jan201819
Les 58 Généraux nouvellement promus ont été présentés au Président de la République Hery Rajaonarimampianina

Les 58 Généraux nouvellement promus ont été présentés au Président de la République Hery Rajaonarimampianina

Antananarivo, 19 janvier (ANTA) : « La prise de responsabilité des forces armées et le respect des valeurs républicaines sont les piliers d’une paix sociale durable, de stabilité politique et de développement économique performant. » C’est, en substance, la déclaration du Président de la République, également Chef Suprême des Forces Armées, Hery Rajaonarimampianina, lors de la présentation des 58 Généraux nouvellement promus, ce 18 janvier au Palais d’Etat d’Iavoloha.

Vingt Généraux ont accédé au grade de Général de Division, dont 15 de l’Armée et 5 de la Gendarmerie ; par ailleurs, 36 Colonels ont été promus au grade de Général de Brigade, 25 pour l’Armée et 11 pour la Gendarmerie, ainsi que 2 Généraux pour le grade de Général de Brigade à titre conditionnel.

Ils ont été conduits par le Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Béni Xavier Rasolofonirina, en présence du Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Défense Nationale chargé de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division Randriamahavalisoa Girard, et du Chef d’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy, le Général de Brigade Razafindrakoto Lantoarinjaka ainsi que le Chef d’Etat-Major de  la Gendarmerie Nationale, le Général de Division Ramiandrisoa Jean de Dieu.

Le Ministre de la Défense Nationale a souligné que ces généraux nouvellement promus sont venus se présenter officiellement auprès du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, pour signifier qu’ils sont des citoyens responsables, et respectueux des valeurs malgaches, ainsi que de la discipline, de la déontologie et de la hiérarchie militaire. Le Général de Corps d’Armée Béni Xavier Rasolofonirina a également souligné la mission principale des Forces Armées quant à la défense de la Patrie et la contribution au développement. Le doyen des 58 Généraux s’est fait le porte-parole de ses pairs pour remercier le Président de la République et exprimer le respect et la fidélité envers le peuple malgache.

Les 58 Généraux nouvellement promus au sein des Forces Armées Malagasy et de la Gendarmerie Nationale

Les 58 Généraux nouvellement promus au sein de l’Armée Malagasy et de la Gendarmerie Nationale

Le Chef de l’Etat a, pour sa part, mis en exergue le respect des valeurs morales malgaches ainsi que les valeurs républicaines. Vous avez été promus pour votre loyauté et, surtout, pour votre sens de la responsabilité, a-t-il souligné. Il a, par la suite, mis l’accent sur le sens du discernement par rapport à l’Histoire du pays, notamment pour préserver l’émergence harmonieuse à laquelle a accédé la Grande Île depuis 2017, et qui sera poursuivie en cette année cruciale 2018 par la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes. « Vous avez la responsabilité de défendre et par-dessus tout, la Patrie et la République, ainsi que ses Institutions », a-t-il conclu.

La cérémonie officielle de remise de drapeau aux 58 nouveaux Généraux des Forces Armées aura lieu au Palais d’État d’Iavoloha le lundi 22 janvier 2018.