LES 15 MAKIS DE MADAGASCAR PARTENT POUR LA SILVER CUP, EN ZAMBIE : ILS ONT REÇU LA BENEDICTION ET L’AIDE DU PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu les XV Makis de Madagascar

Antananarivo, 06 juillet (ANTA) : L’équipe nationale de rugby sénior, les 15 Makis de Madagascar, a été reçue par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, dans la matinée de ce 6 juillet, au Palais d’Iavoloha, avant son départ pour la Zambie, afin de disputer la Rugby Africa Silver Cup, du 8 au 14 juillet.

Il s’agit de la seconde compétition de première division organisée par Rugby Afrique, qui prévoit deux poules, avec trois matchs chacune ; par la suite, les vainqueurs de chaque poule s’affronteront en finale, le 25 août, pour déterminer le gagnant du tournoi. Madagascar se trouve dans la poule Sud, avec le Botswana et la Zambie ; quant à la poule Nord, elle est composée de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Algérie.

Le Chef de l’Etat a donné sa bénédiction aux 15 Makis de Madagascar, conduits à Iavoloha par le Secrétaire Général du Ministère des Sports, Ralaivao Lovatiako Michel, et le Président de la Fédération Malgache de Rugby, Rakotomalala Marcel.

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a remis une enveloppe de dix millions d’ariary aux 15 Makis.
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a remis une enveloppe de dix millions d’ariary aux 15 Makis.

Le Président de la République a exprimé son entière satisfaction à l’endroit des 15 Makis qui ont toujours porté haut le flambeau national, à l’image du talent sportif et de la sagesse des jeunes malgaches.

Il leur a souhaité beaucoup de victoires à la Silver Cup, tout en soulignant le bilan positif du sport malgache, sur la scène internationale, au cours des quatre dernières années dans plusieurs disciplines, dont le rugby.

« Le peuple, et les jeunes en particulier, sont avec vous, et vous encouragent, pour remporter les victoires nécessaires, il vous faut beaucoup d’effort, du courage et de la solidarité, et nous vous faisons entièrement confiance », a déclaré le Chef de l’Etat qui, à titre de soutien, a remis une enveloppe de dix millions d’ariary aux 15 Makis.

Il a également relevé la présence de joueurs expatriés dans l’équipe nationale, symbole de l’unité, de la solidarité, et du patriotisme, dans l’esprit de l’émergence du sport malgache, a-t-il conclu.

Pour sa part, le Président de la Fédération malgache de Rugby a rappelé l’engagement du Président de la République dans la mise en place de la politique de haute performance pour le rugby, notamment à travers la construction du Centre de Formation en Rugby, situé près du stade Maki, à Andohatapenaka.

Les matchs du Rugby Africa Silver Cup

Le gagnant de la Silver Cup 2018 sera promu pour participer à la Rugby Africa Gold Cup en 2019. Par ailleurs, la dernière équipe sera reléguée, et remplacée par le gagnant de la Rugby Africa Bronze Cup 2018.

  • 08 Juil 2018 : Algérie-Sénégal (Toulouse, France)
  • 08 Juil 2018 : Botswana – Zambie (Mufulira, Zambie)
  • 11 Juil 2018 : Côte d’Ivoire – Sénégal (Toulouse, France)
  • 11 Juil 2018 : Botswana – Madagascar (Mufulira, Zambie)
  • 14 Juil 2018 : Algérie – Côte d’Ivoire (Toulouse, France)
  • 14 Juil 2018 : Madagascar – Zambie (Mufulira, Zambie)