LE « TAOMBAOVAO MALAGASY » CELEBRE LE 05 ET 06 AVRIL 2019

Antananarivo, 04 Mars 2019 (ANTA) : Les descendants d’Ambohitrabiby avec la Maison de la Culture Malagasy ont effectué une réunion ce jour à l’Arrupe Faravohitra axée sur la célébration du nouvel an malagasy 2019.

Les membres du comité du « Taombaovao Malagasy »

Cette année, la cérémonie sera marquée le 05 et le 06 Avril 2019 dans tout Madagascar et à l’extérieur du pays comme la France, Canada, USA, la Réunion. Puisque la nouvelle lune et les étoiles de l’Alahamady coïncident avec ces dates , a expliqué Razafindrakoto Hasina Niombonana, un membre du comité du Taombaovao Malagasy.
La célébration sera toujours ouverte par une cérémonie de purification ou « Fidiovana » dite pardon mutuel, la réconciliation et le renforcement du « FIHAVANANA ». Ainsi, cette cérémonie symbolise la cérémonie du « Fandroana » ou Bain royal.
En outre, la flamme éternelle, la fête des lumières marqueront l’évènement toujours le 05 Avril 2019 après-midi à Ambohitrabiby en premier lieu, pour symboliser que ce fût le roi Ralambo qui l’initia en premier, puis au niveau des divers sites de célébration et foyers, dont notamment au Tahala Rarihasina, à Mahamasina, à Ikianja, Ambohimangakely , Andramasina et dans divers endroits de l’îles.
Enfin, la cérémonie du nouvel an c’est-à-dire le 06 Avril 2019, sera effectuée la cérémonie rituelle comme la Bénédiction ou « Fafy rano », le partage du riz de l’année précédente cuit au lait arrosé de miel, le partage de la gerbe de riz « zara hasina ».
Pratiquement, ce sera l’occasion de formulation de vœux, du partage du premier repas et d’échange de cadeau.