août201717

Antananarivo, 17 août (ANTA) : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mahafaly Solonandrasana Olivier représentera la personne du Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République de Rwanda qui se tiendra à Kigali le 18 aout au stade national Amahoro, et au 37ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), le 19 et 20 août 2017 à Pretoria (Afrique du Sud). Ainsi, le Premier Ministre quittera le sol malgache dans l’après-midi du 17 aout 2017.
A noter que pour représenter son Excellence le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, une délégation conduite par le Premier Ministre et son épouse effectuera une double mission. Le Premier Ministre et sa femme représenteront le Président de la République lors de la cérémonie officielle de l’investiture du Président Rwandais à Kigali. De même, le Premier Ministre et sa femme représenteront respectivement le Président de la République et la Première dame lors du 37ème sommet de la SADC qui aura lieu à Pretoria les 19 et 20 août 2017.
En outre, les enfants du Premier Ministre qui accompagneront le couple à cette occasion ne sont pas pris en charge par l’Administration. Donc, la liste de la délégation véhiculée dans la page Facebook qu’on a envoyée au Ministère des Affaires Etrangères n’est qu’une simple formalité pour assurer la sécurité de toutes les personnes composant la délégation.
Concernant l’évènement du 37ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, il faut dire que la participation de Madagascar est opportune dans la mesure où elle permettra de renforcer davantage la coopération de Madagascar avec la SADC, de témoigner de notre engagement au sein de cette organisation régionale et, corollairement, eu égard aux retombées attendues de cette coopération, compte tenu de l’importance des contributions de la part de l’État Malagasy.
« Collaborer avec le secteur privé dans le développement de l’industrie et des chaînes de valeur régionales », est le thème choisi pour ce 37ème sommet.