LE PAPE FRANCOIS

Antananarivo, 5 septembre 2019 (ANTA) : Le 17 décembre 1936 est né le Pape François à Buenos Aires(Argentine). Son nom de naissance est Jorge Mario Bergoglio.
Agé de 17 ans soit l’année 1953, lors d’une confession, il a eu une révélation, ainsi il a rompu ses fiançailles et a décidé d’entrer dans les ordres.
En 1958, il a rejoint les familles religieuses Jésuites.
De 1967 à 1970, il a fait des études de théologie et c’était en 1969 qu’il a été ordonné prêtre.
Le 20 mai 1992, il a été nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires par le Pape Jean Paul II
De 2005 à 2011, il était élu président de la conférence épiscopal d’Argentine.
Le 21 février 2001, il a été consacré cardinal par le Pape Jean Paul II
Le 13 Mars 2013, il est élu évêque de Rome. En succédant le Pape Benoît XVI, il est le 266ème Pape Catholique. Il est le premier Pape extra-européen. Il parle plusieurs langues telles que le Français, l’Italien, l’Anglais, le Latin, le Portugais et l’Allemand.
Durant sa première en étant Pape, il a élaboré aux chrétiens la raison du choix de son nom de Pape. Le nom a été tiré du Saint François d’Assise signifiant « Saint pour les pauvres » ou nom pour la paix et sécurité. D’autre part, il venait aussi des conseils que le Cardinal Claudio Hummes lui a partagé « n’oublie jamais les pauvres »
Du côté diplomatique, le Pape François a joué un grand rôle dans le rapprochement de Cuba et des Etats-Unis.
Sa première sortie de Rome était à Rio de Janeiro de Brésil lors de la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse.