LE PALAIS D’ANDAFIAVARATRA DISPOSE 1400 COLLECTIONS SAUVÉES A LA SUITE DE L’ INCENDIE DU ROVA D’ANTANANARIVO

Antananarivo, 06 juin 2019 (ANTA) : Le lancement officiel de la formation RE-ORG « réorganisation des réserves au sein des musées » s’est tenu ce 06 juin 2019 au Palais d’Andafiavaratra.

L’ambassade du Japon à Madagascar va investir sur cette formation dont la moitié de l’investissement sera consacrée à la réhabilitation du palais d’Andafiavaratra et le reste sur la formation, a indiqué la Présidente de l’ICOM-Madagascar, Bako Rasoarifetra.

L’objectif global de cette formation sera d’améliorer les conditions de conservation préventive et de valorisation des collections du Palais de Manjakamiadana au Palais d’Andafiavaratra.

Aussi, de renforcer la documentation sur les collections et  les capacités du personnel des musées, de réorganiser les salles de réserve.

Ainsi, à la fin du projet, il est attendu que la documentation sur les collections soit enrichie (fiches individuelles illustrées), le personnel des musées pourrait acquérir les capacités nécessaires, les quatre salles de réserve du Musée du Palais d’Andafiavaratra seront  fonctionnelles.

En outre, 26 administrateurs des musées membres de l’ICOM (Conseil international des musées Madagascar) vont bénéficier la formation qui se déroulera du 11 au 24 juin prochain.

Selon les explications, le palais d’Andafiavaratra dispose 1400 collections,  soit 20% sauvées  à la suite du Rova d’Antananarivo.

La présentation des réserves au grand  public sera prévue en mois de novembre prochain.