LE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE : SUR LA ROUTE DE LA REFORMATION DE LA SECURITE

Antananarivo, 19 Mars 2019 (ANTA) : Un atelier axé sur la réforme du secteur de la sécurité organisé par le ministère de la Défense Nationale s’est déroulé ce 19 Mars 2019 au Carlton Anosy.
Le ministre de la Défense Nationale, le : Général de Division RAKOTONIRINA Léon Jean Richard avec les représentants des Nations Unies et de l’Union Africaine ont assisté à ce séance de travail.L’objectif est d’aider les pays pauvres sur l’amélioration de la sécurité intérieure surtout dans les pays qui ont subi une guerre civile ou une crise.
En outre, le renforcement des capacités des forces de l’ordre dans leurs missions pour faciliter la vigilance des contrôles démocratiques effectuées par exemple par le Parlement ou les organisations de la société civile.
D’après les explications, en 2014, les Nations Unies ont commencé leur aide sur la mise en place de la sécurité à Madagascar. Ainsi, le Secrétariat Permanent à la Défense et à la Sécurité Nationale s’était fondé en 2017 qui a pour mission de réformer le secteur de la sécurité à Madagascar puisqu’avant, la CTO RSS qui ont beaucoup travaillé sur la sécurité nationale
Aujourd’hui la politique générale de l’Etat mis en priorité la sécurité. En effet, il est nécessaire de sensibiliser la réforme du secteur de la sécurité avec tous les partenaires techniques et financiers, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Union Africaine, et d’autre pays comme la France, l’Union Européenne a indiqué le ministre de la Défense Nationale
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont mis en volonté leur vie selon toujours l’explication du ministre de la défense nationale.