LE BFM : GARDER LE TAUX D’INFLATION A 7%

Le but est de garder le taux d’inflation de 7% a indiqué le Gouverneur, Alain H Rasolondraibe lors d’une conférence de presse organisée par le Comité Monétaire duBankyFoiben’i Madagascar (BFM).

Le Gouverneur, Alain H Rasolondraibe au micro

En outre, il a été décidé de maintenir le taux directeur pour les opérations à un an de maturité à 9,5 % ainsi que le coefficient des réserves obligatoire à 13,0%. Cette décision s’est basée sur les résultats d’analyses relatives aux évolutions récentes de la conjoncture macroéconomique et des perspectives pour les prochains mois.
Le BFM a pour mission de maitriser l’inflation ainsi que la stabilité financière. En effet, il reste attentif à l’évolution des variables pouvant, à court terme, déterminer le niveau des prixet de prendra les mesures appropriées en cas de dérapage.
Par ailleurs, afin d’améliorer le cadre opérationnel de la politique monétaire, un deuxième taux directeur pour les opérations à un jour est introduit. Ce dernier s’ajoute au taux directeur pour les opérations à un an de maturité qui est l’équivalent de l’actuel taux directeur.
Cette résolution du comité monétaire s’inscrit dans la logique de mise en œuvre progressive d’instruments indirects plus modernes. Ainsi, le niveau de ce taux directeur a été fixé à 0,9%.
Le gouverneur a aussi ajouté que l’augmentation en deux cent mille ariary d’embauche n’entraine pas d’inflation si la production est élevée. Mais, il peut entrainer un risque sur le comportement individuel comme la hausse de prix des produits.