juil201711
Le Premier Ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier pendant la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’Evaluation Externe Conjointe (EEC)

Le Premier Ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier pendant la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’Evaluation Externe Conjointe (EEC)

Antananarivo 11 juillet (ANTA) : Le Premier Ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’Evaluation Externe Conjointe (EEC) du Règlement Sanitaire International (2005) à Madagascar ce 10 juillet 2017 à l’Hôtel Ibis Antananarivo.  Cette initiative du Ministère de la santé, menée de concert avec l’OMS, entre dans le cadre du renforcement du Plan de Développement du secteur santé (2015-2019) pour améliorer le pilotage du  processus de redressement de la situation sanitaire à Madagascar.
En sorte, cet atelier de renforcement des capacités de santé publique permettra à Madagascar de renforcer ses expériences en matière de prévention, de détection, de notification et de réponse, par rapport aux différentes menaces sanitaires susceptibles d’avoir un impact sur la santé publique internationale.
Selon les dires du Premier Ministre, « je tiens à vous faire part ici de l’engagement du Gouvernement à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action à l’issue du processus d’évaluation externe conjointe du RSI (Règlement Sanitaire International), car cela contribuera à la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre du Plan du Développement du Secteur Santé .»
A l’occasion de cet atelier, divers lots de matériels dont motos, tablettes, kits médicaux ont été distribués à 114 districts.
A titre de rappel, ce plan de développement du Secteur Santé a pour ambition d’atteindre l’objectif 2030, où l’ensemble de la population malgache est en bonne santé dans un environnement sain, ayant une vie meilleure et productive.
La cérémonie a également vu la présence du Professeur Lalatiana Andriamanarivo, Ministre de la Santé Publique, de Madame Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar, du Docteur Charlotte Faty Ndiaye, Représentant de l’OMS pour Madagascar et la Réunion. Il est à noter que l’atelier prendra fin le 14 juillet 2017.