LA RN°13 COUPÉE PAR LES FORTES PRÉCIPITATIONS

Antananarivo, 15 mars 2019 (ANTA) : La RN°13 (reliant IHOSY et BETROKA) est actuellement coupée à 2 km de l’entrée de la ville à cause de l’effondrement d’une partie de la route.
La RN°13 est en général en très mauvais état, mais est encore praticable par les « karandale » (car brousse mi-camion mi-bus) et les voitures tout terrain. Mais des tronçons sont difficiles à franchir comme les cas à Ankilivao et Tritriva.En temps de pluie, il faut 5 jours pour relier Antananarivo à Bekily contre 72 heures en saison sèche. Le tarif et de 70 000 ariary (Tanà Bekily départ de Tanà mardi uniquement et le départ pour Tanà vendredi uniquement). Le tarif Tanà-Betroka est de 50 000 ariary.
Ajouté à cette coupure, le mauvais état de la route contribue aussi à l’amplification des actes de banditisme sur cette route, car les véhicules sont obligés de rouler au pas et d’observer des arrêts fréquents.
Il est à noter que les produits dans cette région sont écoulés sur place à des prix très bas, car les agriculteurs n’arrivent pas à les sortir.
Les usagers demandent l’ouverture d’une route d’urgence ou une déviation temporaire en saison pluviale afin de ne pas couper la circulation.