avr201523
La Présidente de l’EITI INTERNATIONAL Clare SHORT reçue par le Premier ministre Jean RAVELONARIVO

La Présidente de l’EITI INTERNATIONAL Clare SHORT reçue par le Premier ministre Jean RAVELONARIVO

Le 21 avril 2015, une délégation de l’Initiative pour la Transparence des Industries (EITI) a effectué une visite officielle auprès du Premier Ministre Chef du Gouvernement Jean Ravelonarivo, au palais de Mahazoarivo.

Selon Clare Short, la Présidente de l’EITI International, cette rencontre est une occasion pour l’EITI de renforcer son appui et son soutien quant à la mise en œuvre de la transparence de l’industrie extractive à Madagascar pour que les retombées, aussi bien des grands projets que des exploitations artisanales, profitent réellement à la communauté. La délégation est également la première reçue par l’État Malgache après la levée de la suspension de Madagascar à l’EITI au mois de juin 2014.
Elle a transmis au Premier Ministre les appréciations du Conseil d’Administration de l’EITI International concernant les avancées du processus EITI à Madagascar, en tant que norme internationale de transparence et de bonne gouvernance des richesses du sous-sol.
Les activités menées par l’EITI Madagascar pour les années 2015 et 2016 seront focalisées sur quatre axes principaux à savoir : la vérification annuelle des paiements effectués par les compagnies extractives à l’État et des recettes encaissées par l’État, la transparence de la gestion des permis miniers et des titres pétroliers, la transparence de la gestion des informations géo-scientifiques, et enfin la transparence de la distribution des revenus issus de l’industrie extractive.
Le Premier Ministre a mentionné que le Gouvernement est prêt à assurer la transparence du secteur minier et pétrolier pour que Madagascar soit un pays en conformité avec la lutte contre l’exploitation minière illégale et la corruption.