LA GENDARMERIE NATIONALE TIENT LE PREMIER RANG DANS L’ACCOMPLISSEMENT DES DEVOIRS ENVERS LA PATRIE

Antananarivo, 02 Avril 2019 (ANTA) : La célébration de la journée de la Gendarmerie Nationale s’est déroulée ce 02 Avril 2019 à la Bibliothèque Nationale.

Le Commandement de la Gendarmerie Nationale, AndrianjakaNjatoarisoa durant son allocution

Le thème de cette année est la Gendarmerie propre, professionnelle et efficace, capable de protéger les institutions, les personnes et leurs biens.
A cette occasion, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, AndrianjakaNjatoarisoa a évoqué que le 02 Avril a été choisi comme la journée de la gendarmerie nationale puisque la Ste Géneviève est la Sainte qui protège la gendarmerie ainsi que le 02 Avril 1969, la gendarmerie malagasy a pris le premier commandement de la Gendarmerie Nationale par le Général Richard Ratsimandrava.
En outre, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale en charge de la Gendarmerie, le Général de Division Ravalomanana Richard a représenté le ministre de la Défense Nationale.

Une vue de l’assistance

Il a indiqué que cette date a été choisie en 2013dont il a tenu ses remerciements à tous les responsables successifs de l’avoir gardé.
Il a marqué que le 02 Avril n’est pas seulement une journée de célébration mais pour apporter des bons résultats à l’avenir dans l’accomplissement des missions et surtout d’apporter des impacts sur la vie du pays.
Aussi, il a noté que la Gendarmerie tient le premier rang dans l’accomplissement des devoirsenvers la patrie puisque la gendarmerie enregistre aussi le plus grand nombre des décès dans l’exercice de leur mission. Par exemple en 2017, on a recensé 17 décès, 13 en 2018 et déjà 02 décédés cette année.
Par ailleurs, vu que la priorité de l’Etat aujourd’hui est la sécurité intérieure. Ainsi, la Gendarmerie se trouve en ce moment dans toutes les zones comme les zones maritimes, aériennes ainsi que dans toutes les zones où se trouvent les ressources minières.

Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale en charge de la Gendarmerie: le Général de Division RAVALOMANANA Richardentrain de couper le ruban

Et le Secrétaire d’État à la gendarmerie d’évoquer que ce qui distingue la Gendarmerie Nationale est la prise des mesuresaux gendarmes qui ont désobéi la loi .Ainsi durant sa prise de fonction à peine deux mois, 24 gendarmes ont été emprisonnés à cause de complicité avec les bandits
Il a clôturé son discours que « la Gendarmerie Nationale fait des efforts sur la sécurité nationale puisque la sécurité est comme une centre de gravité de la paix de la population ».