juil201711
Une vue des membres de la CENI présidée par Hery Rakotomanana

Une vue des membres de la CENI présidée par Hery Rakotomanana

Antananarivo, 11 juillet (ANTA) :  La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait un point de presse ce jour à son siège annexe , sis au Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions à Nanisana Antananarivo concernant la Commission consultative de réflexion et de proposition sur  l’amélioration de l’encadrement du processus électoral malgache .

A cette occasion, le Président de la CENI, Hery Rakotomanana a indiqué que cette commission a transmis au Premier ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly le rapport de son travail le 29 juin dernier.

Parmi les principales recommandations figurent  l’indépendance de la CENI sur le plan financier et la sécurisation  dans l’utilisation du bulletin unique.

A noter que le document de 58 pages produit par la dite Commission résulte de deux mois de travail acharné (du 24 avril au 28 juin 2017). Le but est de garantir un processus apaisé et reconnu par tous.

La Commission consultative est dissoute de plein droit après la remise officielle de son rapport au Chef du  gouvernement.

Le Comité interministériel présidé par le Premier ministre prendra par la suite le relais. Il est chargé de l’élaboration   des avant-projets de textes à soumettre aux instances concernées.

Cet exercice doit être engagé dans les meilleurs délais afin de le préserver de la turbulence de la passion des prochaines échéances électorales qui avancent à grand pas.

Laisser un commentaire