JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG :
SEULEMENT 15 %DE DONNEURS A MADAGASCAR

Antananarivo, 14 juin (ANTA) : Déclarée par l’OMS, la journée mondiale de don de sang est célébrée ce 14 juin dans tous les pays du monde. A Madagascar le nombre de donneur de sang est encore faible car il tourne autour des 15%.

Voici un tableau récapitulatif de la compatibilité des groupes sanguins « donneur-receveur »
Voici un tableau récapitulatif de la compatibilité des groupes sanguins « donneur-receveur »

Cette année, la journée mondiale a pour thème, « donner son sang c’est partager la vie et sauver son prochain ». Une sensibilisation pour le don de sang sera effectuée. En effet le sang permet de sauver des vies dans les hôpitaux publics et privés.
D’après le ministre de la Santé Publique Yoël Harinina Rantomalala : « à l’occasion de la célébration, on insistera sur les valeurs suivantes : amitié, respect, entraide, valeurs qui sont à la base du don de sang.

Le nouveau ministre de la Santé Publique Yoël Harinina Rantomalala
Le nouveau ministre de la Santé Publique Yoël Harinina Rantomalala

En outre, un don de sang sera fait dans les différents centres de santé régionale à Madagascar ce jour.
Il est à rappeler que malgré les avancées de la médecine moderne, la fabrication de sang synthétique reste encore au niveau expérimental et est réservée pour un groupe particulier. De ce fait le don de sang reste primordial dans les interventions médicales.
Le ministre a ajouté : «  Le but de l’OMS est d’atteindre les 100% de donneurs, cependant leur nombre reste encore à 15 % pour Madagascar. Cela est du fait que, en plus de ceux qui ne peuvent pas donner leur sang pour des raisons de santé, de croyance, des réticences, de la peur des hôpitaux et d’insuffisance alimentaire, la sensibilisation est faible ».
Le don de sang est un devoir citoyen et on ne doit pas attendre qu’un membre de notre famille en ait le besoin pour donner son sang.