HIRA GASY MAKOTROKOTROKA : 16 TROUPES PARTICIPERONT A LA 9e ÉDITION

Spectacle artistique à l’occasion de la Fête de l’Indépendance à Analamahitsy le 26 juin 1962

Antananarivo, 1er août 2019 (ANTA) : La 9e Édition de l’évènement « HIRA GASY MAKOTROKOTROKA » dans la région Analamanga se tiendra du 4 août au 6 octobre 2019 prochain.Cela a été évoqué durant la conférence de presse organisée par le Ministère de la Communication et de la Culture par le biais de l’Office National des Arts et de la Culture (OFNAC) en collaboration avec l’Office Régionale du Tourisme d’Analamanga (ORTANA) et l’Association Haigasy ce jour à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo.
Selon les explications, l’objectif de cette 9e édition est d’animer la Région pendant la haute saison touristique et de promouvoir, pendant les vacances scolaires, l’Institution Publique séculaire du « Hira gasy ».
En outre, un des objectifs généraux de la Politique Culturelle Nationale est de faire de Madagascar un phare culturel régional, où règnent le renforcement et la préservation des spécificités nationales malgaches. Pour cela et conformément à sa mission, le Ministère de la Communication et de la Culture s’est fixé dans un de ses objectifs de participer à la valorisation de ce qui, dans nos traditions culturelles dont le HIRA GASY, et de contribuer à la sensibilisation de la population et surtout les jeunes sur l’importance de cet évènement a expliqué le Directeur général de l’OFNAC, Niry Rakotondrabe.
Par ailleurs, 16 troupes de « Hira gasy » participeront à l’évènement qui se déroulera dans les sites touristiques d’Analamanga tous les dimanches après-midi. L’ouverture officielle aura lieu le quatre août 2019 dans l’enceinte du Rova de Manjakamiadana et la finale du six octobre 2019 se déroulera au parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo.