HERY RAKOTOMANANA A NEW YORK : MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ADDITIONNELLES

Antananarivo, 09 octobre (ANTA) : Le Président de la CENI Hery Rakotomanana a effectué une mission au siège des Nations Unies, à New York, du 3 au 5 octobre 2018.

L’objectif de cette mission était de briefer les plus hauts officiels de l’ONU et les bailleurs de fonds sur l’état d’avancement du processus électoral à Madagascar, et de mobiliser des ressources financières additionnelles.

Dans cette perspective, une rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers a été organisée le 4 octobre dernier sous les auspices de Madame l’Ambassadeur de Madagascar auprès de l’ONU, Mme Arisoa Lala Razafitrimo, et Madame le Coordonnateur Résident de l’ONU à Madagascar, Mme Violette Kakyomya, en étroite collaboration avec le PNUD et avec l’appui des Divisions Électorale et Politique et du Bureau pour la Consolidation de la Paix de l’ONU.

Une grande partie des pays invités ont participé à cette réunion, parmi lesquels le directeur de la Mission permanente de l’Union Africaine auprès des Nations Unies, ainsi que le l’OIF, et des pays membres de la SADC.

Par ailleurs, le Président a été reçu par le Directeur de la Division d’Appui Électorale des Nations Unies, M. Craig Jenness, en présence de Directeur Adjoint de ladite division, M. Simon-Pierre Nanitelamio, et le Directeur de l’unité de financement de Bureau du Fonds de Nations Unies pour la consolidation de la paix, M. Marc-André Franche.

Il a ensuite rencontré le directeur de la Division Afrique du Département des Affaires Politiques, M. Tayé-Brook Zerihoun.

Les discussions ont été articulées autour des progrès notables accomplis dans le cadre du processus électoral, tels que la révision du cadre légal régissant les élections, la fiabilité de la liste électorale et le renforcement des capacités des acteurs électoraux et politiques.

Le Président de la CENI Hery Rakotomanana au siège des Nations Unies à New York

Le Président de la CENI a pu expliquer les étapes déjà franchies pour la préparation des élections et les financements nécessaires pour mener ce processus à bien d’une manière optimale.

Les Partenaires présents ont noté avec une grande appréciation ces progrès et le travail accompli par la CENI à ce jour, ainsi que l’exemple donné par Madagascar sur le respect de l’ordre et des provisions constitutionnels. Ils ont également réitéré la volonté de la Communauté Internationale à rester l’alliée proche de Madagascar.

La mission du Président de la CENI s’est clôturée sur une réunion avec l’Administrateur adjoint du PNUD, Mr Tegegnework Gettu.

Les deux officiels ont échangé sur le cadre de collaboration entre la CENI et le PNUD pour les élections à Madagascar. L’Administrateur adjoint a réitéré la volonté du PNUD à accompagner les pays qui montrent ces signes très encourageants de retour et respect de l’ordre constitutionnel.

Le Président de la CENI a tenu à exprimer sa reconnaissance pour la coopération et l’appui apportés par l’ONU et le PNUD plus particulièrement dans ce qui représente une étape cruciale  pour la consolidation de la paix et la stabilité dans la Grande Ile.