juin201709
Les humoristes Honorat, Francis Turbo et Eric ont été également décorés

Les humoristes Honorat, Francis Turbo et Eric ont été également décorés

Antananarivo, 09 juin (ANTA) : Aujourd’hui est une date marquante pour les professionnels du cinéma et les artistes malgaches qui ont marqué le monde culturel malgache.
La Présidence de la République, par le biais du ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine, a fait honneur aujourd’hui à ces professionnels. Ils ont reçu au Centre de Conférences Internationales Ivato l’Ordre des arts, des lettres et de la culture, les distinctions de l’Ordre National Malagasy. Certains ont été élevés au rang de Grand-croix 2ème classe et d’autres ont été récompensés de trophées.Selon le Président Hery Rajaonarimampianina, la culture est comme la colonne vertébrale de l’homme. Nous devons préserver nos cultures et notre identité malgré la mondialisation.
54 artistes ont été décorés à l’occasion dont 35 ont été décorés en tant que Chevalier de l’Ordre National, 5 Grands-croix de deuxième classe, 5 Grands Officiers, 6 Commandeurs de l’ordre national, 3 Officiers de l’ordre national. Parmi les grands noms, on retrouve le chanteur Ramafadrahona et Njakatiana.
Les professionnels du cinéma à savoir les acteurs, les producteurs, les techniciens ont été également décorés. Deux ont été élevés au rang de Grand-croix 2ème classe, deux ont reçu l’officier de l’ordre national, deux au rang de chevalier de l’ordre national tandis que douze ont été récompensés de trophées. On retrouve Tsarafara et Pasitera dans Malokila, le comédien et acteur Gégé Rasamoely et le producteur Rabarison Tovomanana.