HARDI MADAGASCAR : 122 ENFANTS BÉNÉFICIAIRES DE COPIE D’ACTE DE NAISSANCE

Antananarivo, 12 avril 2019 (ANTA) : Avec l’accompagnement de l’ONG HARDI, 122 enfants ont reçu ce 12 avril 2019 à Manarintsoa Afovoany Antananarivo I leurs premières copies d’acte de naissance.

Comme à l’accoutumée, HARDI Madagascar, une ONG créée en 1993 dans le but d’œuvrer pour le développement à Madagascar, a organisé ce jour à son siège sis à Manarintsoa Afovoany,  une manifestation dédiée à  la clôture de la campagne 2018 et au démarrage de la campagne 2019 et axée sur la remise de copies d’actes de naissance.

La cérémonie de distribution de copies d’acte de naissance

180 enfants ont été identifiés sans copie de naissance en 2017-2018.Parmi eux, 32 ont fréquenté  le centre de réinsertion scolaire et sociale de Hardi. Les autres enfants et adultes venant de 12 fokontany des 1er et 4ème arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo ont été orientés par différents organismes vers le centre HARDI pour être accompagnés dans les démarches administratives d’enregistrement de façon rétroactive de naissance.

Le Chargé de programme éducation de HARDI Arthur Razafimanantsoa  n’a pas manqué d’indiquer à cette occasion que ces démarches administratives sont longues et laborieuses. La plupart  des parents savent à peine lire et écrire  ont peur des bureaux  des services publics concernés par ces démarches à savoir le tribunal, le service de l’état civil de la mairie, le fokontany, le Centre de Santé de Base. Ils ont besoin d’être conseillés et soutenus dans ces démarches, a martelé Arthur Razafimanantsoa.

Encore une fois, HARDI Madagascar a accompli sa mission en œuvrant dans le domaine de des droits de l’enfant dont le droit à l’identité.