mai201708

Antananarivo, 08 mai (ANTA) : Victoire du mouvement « En marche ! ». Les français ont élu hier le 25ème Président de la République française. Emmanuel Macron a remporté la course à la présidentielle avec 66,06% des voix contre Marine Le Pen.

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, le plus jeune Président de la République française

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, le plus jeune Président de la République française

À 39ans, il est le plus jeune Président de la République française. Emmanuel Macron a été successivement Inspecteur des finances, Banquier d’affaires, Secrétaire général adjoint au cabinet du Président de la République française sous François Hollande et ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux.
Depuis son Quartier Général, le nouveau Président a fait une déclaration officielle pleine d’humilité. « Ma responsabilité sera de rassembler toutes les femmes et les hommes. Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. À compter de ce soir et pour les cinq années qui viennent, je vais, avec humilité, avec dévouement, avec détermination, la servir en votre nom », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, il n’a pas manqué de saluer son prédécesseur François Hollande qui l’a soutenu durant les élections. « J’ai appelé Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays? », a exprimé le Président sortant.
?Ayant également félicité Emmanuel Macron, Marine Le Pen a affirmé vouloir engager une transformation du Front National. « Le Front National doit profondément se renouveler pour être à la hauteur de cette opportunité historique ». «Par ce résultat historique et massif, les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première force d’opposition au projet du nouveau président. Ce second tour organise une recomposition politique entre patriotes et mondialistes », a-t-elle réagi.???
La présidence d’Emmanuel Macron commencera au plus tard le 14 mai 2017, avec la passation de pouvoir. Il nommera par la suite un Premier ministre qui constituera un gouvernement d’une quinzaine de ministres.