FOOTBALL : DISSOLUTION DU COMITE EXECUTIF DE LA FMF ET MISE PLACE D’UN COMITE DE NORMALISATION

Antananarivo, 13 novembre (ANTA) : Le comité exécutif de laFédération Malgache de Football (FMF) a été dissout par la FIFA après les échecs de l’élection des nouveaux membres du bureau et du nouveau président de la fédération.
En effet, selon le site officiel de la FIFA (fifa.com), la FMF sera gérée dorénavant par un comité de normalisation. « La décision de nommer un comité de normalisation est liée à la procédure électorale de la FMF, qui n’a pas été effectuée conformément aux exigences réglementaires applicables aux membres de la FIFA », peut-on lire sur le portail.Il est à rappeler que ladite élection s’est tenue à Sambava le samedi 3 novembre dernier et s’est soldée par son avortement dû à un quorum non atteint. Reportée à Antananarivo le lundi 5 novembre, date butoir imposée par le règlement pour la mise en place de la FMF, le scrutin n’a pas eu lieu. Les observateurs présents pendant ces dates ont donc émis leur rapport à la FIFA d’où cette décision de dissolution de la fédération.
Cette décision de la FIFA pénalise donc, en partie, les membres de la fédération qui n’a pas su faire preuve de professionnalisme dans sa tâche. En outre, elle libère les joueurs et les nombreux fans du ballon rond d’une éventuelle non-participation des Bareas à la prochaine CAN (Cameroun).
En effet, une menace de suspension de l’équipe nationale de football, pourtant qualifiée pour la première fois dans une phase finale d’une CAN, a été évoquée menant de nombreux supporteurs à manifester leur mécontentement envers la FMF et a fait appel à l’indulgence de la FIFA. Il va sans dire qu’ajoutées aux rapports des observateurs, les doléances des footeux ont été entendues au niveau supérieur.
Les taches et les membres du comité de normalisation
« Le mandat du comité de normalisation inclut les tâches suivantes : gérer les affaires courantes de la FMF,identifier les délégués légitimes à l’assemblée générale de la FMF et organiser les élections de la FMF »
« Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés par une mission conjointe de la FIFA et de la CAF qui se rendra à Madagascar dès que possible. Le comité de normalisation œuvrera en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections. Le mandat du comité expirera au plus tard le 12 mai 2019 », peut-on lire sur le site de la FIFA. Autrement dit, le comité exécutif de la FMF est dissout.
En outre, la mise en place de ce comité de normalisation annule la décision prise par le comité exécutif, à l’issue d’une réunion tenue hier matin, à Isoraka.
À part la Grande île, la République Dominicaine est également touchée par une décision similaire. Le président de la Fédération a été suspendu pour une durée de dix ans.