sept201701

Antananarivo 01 septembre (ANTA) : La Foire Internationale de l’Agriculture (FIA) se tiendra du 14 au 17 septembre prochain au Forello Expo Tanjombato Antananarivo.
Satisfaire aux besoins immédiats, faire de la prospective en matière de production agricole, telles vont être les deux mamelles nourricières de cette prochaine FIA. Le défi est d’effacer définitivement des tableaux statistiques les chiffres noirs de la malnutrition chronique représentant à ce jour 47% de la population Malgache.Pour la première fois à Madagascar, la FIA est une plateforme ouverte et dynamique représentant la totalité de la chaîne opératoire de la filière agriculture, agribusiness et agroalimentaire, qui va être présentée à l’appréciation non seulement des professionnels de cette vaste filière mais également du citoyen lambda soucieux de se nourrir correctement.
Ayant mobilisé l’ensemble des partenaires techniques et financiers agricoles, la FIA sera d’une dimension inédite à ce jour et va être, d’une part, le reflet du quotidien de 85% de la population malagasy et, d’autre part, le marqueur pour un développement économique et agronomique efficient à Madagascar.
Cet événement exprimera un engagement venant du plus haut niveau pour soutenir une véritable croissance verte dans le pays et dont les retombées assureront a minima une autosuffisance alimentaire nationale et dans le meilleur des cas une véritable amélioration de l’offre exportable notamment par l’entremise des produits transformés et fabriqués à Madagascar.
Quoi qu’il en soit, la motivation manifestée par plusieurs groupes agroalimentaires mondiaux pour développer leur activité dans la Grande île, le réveil constaté au quatre coins du pays du paysannat malagasy, voir la prise de conscience des jeunes malagasy du rôle majeur que va prendre le secteur de l’agriculture dans les mois et années à venir, vont faire de cet événement le point focal de l’attention du plus grand nombre.