FMI 44 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LA BALANCE DE PAIEMENT DE LA BANQUE CENTRALE

Antananarivo, 13 juillet (ANTA) : Le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’octroyer 44 millions de dollars américains à l’Etat malgache via la FEC (Facilité Elargie de Crédit).Cette décision a été prise hier lors d’une réunion du conseil d’Administration du FMI à Washington. Lors de cette évaluation, il a été évoqué les avancées faites par Madagascar au niveau du PIB, la maitrise de l’inflation, l’amélioration des rentrées des deniers publics (taxes douaniers et impôts) et enfin les dépenses de l’Etat en matière de développement social et infrastructures. En plus de cela, des textes sur la lutte contre la corruption et les investissements ont été approuvés.
En outre, suite à la bonne note de notre pays, d’autres fonds ont été aussi alloués à Madagascar par la Banque Mondiale (BM), par la Banque Africaine de Développement (BAD) et par l’Union Européenne (UE).
Selon le ministre des Finances et du Budget Sehenosoa Randriambololona, « les 44 millions USD du FMI vont être versés à la Banque Centrale afin de soutenir la balance de paiement ». « Quant aux fonds reçus de la BM (100 millions de dollars), de l’UE (15 millions d’euros) et la BAD (10 millions de DTS), ils contribueront au budget général 2018. La plupart de ces sommes vont être débloquées dans le troisième trimestre de l’année et le reste avant octobre ».
Le retour des financements des bailleurs traditionnels marque la confiance de ces derniers envers l’Etat malgache après des années de crise et espérons que cet argent impactera sur l’amélioration de la vie quotidienne des malgaches.