FESTIVAL TAMOTAMO : VERS LA VALORISATION DU CURCUMA MALGACHE

Antananarivo, 18 septembre (ANTA) : Étant les premiers producteurs de curcuma de Madagascar, les cultivateurs et les coopératives regroupés dans l’association Anivorano Ouest de Brickaville en produisent 500 tonnes par an.Voisin du gingembre, le curcuma, de couleur jaune foncé, est une épice très appréciée dans les mets et également utilisée à des fins thérapeutiques. Sur le marché international, le curcuma de Madagascar occupe la deuxième place en matière de qualité.

Le prix du kilo du curcuma frais est à 500 ariary si le curcuma sec est à 4 500ariary bien que le prix sur le marché local est relativement bas comparé à l’extérieur.

Face à cela, les cultivateurs entendent améliorer leurs prix à travers ce premier volet du « festival tamotamo » dans le district de Brickaville sans parler de la prospection de marché.

La commune d’Anivorano peut être fière d’elle, car c’est la première fois qu’un tel événement s’y tient. Elle a été choisie particulièrement en raison des efforts considérables des coopératives sur place dans la production de curcuma.