FEIOI 2018 : OCEANINDIEN.BIZ : LE PORTAIL DES AFFAIRES DE L’OCEAN INDIEN

Antananarivo, 28 septembre (ANTA) : Le lancement d’Océanindien.biz a été effectué ce vendredi 28 septembre 2018 lors de la 11ème édition du Forum Économique des îles de l’Océan Indien (FEIOI) tenue au Village Voara Andohatapenaka Antananarivo.
Il s’agit d’un portail qui vise à donner aux acteurs économiques l’accès aux informations stratégiques et à un espace collaboratif d’échanges.Les panélistes de ce portail des affaires de l’Océan indien sont composés du Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) Pascal Plante, du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles André Pouilles-Duplaix, du Directeur du programme de l’UCCIOI Herland CERVAUX et enfin, la représentante du Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice, SabibaAumeer.
A cet effet, deux plateformes numériques ont été évoqués.
La premièreest la partie intranet dédiée aux CCI et aux clubs constitués et la deuxième la partie extranet qui elle est plus collaborative car le grand public aura accès.
Ces plateformes ont pour objectifde donner aux acteurs économiques l’accès aux informations stratégiques et à un espace collaboratif d’échanges.Les services offerts par la future plateforme permettront d’ouvrir les espaces opérateurs et faires avancer les affaires dans les îles de l’Océan Indien.
L’UCCIOI bénéficie de l’accompagnement d’experts de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) pour la mise en place de la plateforme numérique, la création des services qui y seront reportés ainsi que la définition d’un plan de pérennisation pour l’outil.

De droite à gauche : Le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles André Pouilles-Duplaix ; le Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) Pascal Plante, le Directeur du programme de l’UCCIOI Herland CERVAUX ; la représentante du Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice, SabibaAumeer.

Le programme créé par l’UCCOI a pour objectif de rapprocher l’économie, les entreprises et les territoires.
Dès le premier octobre prochain, débutera le Beta test du portail. À cet effet, une soixantaine d’entreprises sélectionnées testeront les fonctionnalités de cette plateforme durant 1 mois.
À l’issue de ce Beta test, l’UCCIOI procédera à l’ouverture de la plateforme au grand public dès la première semaine du mois de novembre 2018.
Son contenu est prévu comme suit : primo, une cartographie économique établie et mise à jour par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) membres de l’UCCIOI ; secundo, des informations de veille stratégiques produites de manière complémentaires par les CCI membres de l’UCCIOI ; et tertio, des outils de travail collaboratif en ligne.