FCE : DONS DE NOUVEAUX MOTEURS

Antananarivo, 26 octobre (ANTA) : La ligne ferroviaire reliant Fianarantsoa à Manakara ou Fianarantsoa Cote Est (FCE) a reçu une aide matérielle de la part de l’État qui a octroyé deux nouveaux moteurs pour la locomotive de tête et une pour la draisine.L’un des moteurs du wagon de tête a été tout de suite monté sur le véhicule qui n’avait plus que trois moteurs en marche et le second servira de réserve en cas de panne. La draisine est un petit véhicule ou wagonnet utilisé pour la surveillance et l’entretien des voies des chemins de fer, son emploi est très important, car il permet au personnel du chemin de fer de venir rapidement sur un lieu de déraillement ou de panne, d’où son équipement en un nouveau moteur plus puissant.
Selon le ministre du Transport et de la Météorologie, Ralava Beboarimisa : « Cette aide, avec l’appui des bailleurs traditionnels, entre dans le cadre de la réhabilitation du réseau ferroviaire à Madagascar ».
En parallèle à cette remise de matériels, le retour du « mon dernier train », une tradition au FCE a aussi marqué l’évènement.
Il s’agit d’un acte de gratification pour les services rendus des 85 retraités. Pour l’occasion une grande fête est organisée en leur honneur dont un dernier voyage en train. Enfin, le cas des dossiers de ces retraités comme la CRCN et la CNaPS) et de leurs remplaçants sera suivi de près par le ministère, a promis le ministre.