EXPOSITION FIER-MADA 2017 « TRANOBEN’NY TANTSAHA »

Le ministre Rivo Rakotovao coupant le ruban lors de l’ouverture officielle du fier Mada
Le ministre Rivo Rakotovao coupant le ruban lors de l’ouverture officielle du fier Mada

Antananarivo, 02 août (ANTA) : Aujourd’hui à eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle de la 19ème édition du « Fier-Mada » de Madagascar. Cet événement a suscité la présence de plusieurs hautes personnalités comme le ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage RivoRakotovao, le ministre de l’Environnement NdahimananjaraJohanita, le ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé NourdineChabani, le représentant du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions , le représentant résident à Madagascar du groupe JICA, le représentant de AfricaRice, l’ORTM et le représentant du maire de Tananarive.

Un aperçu du stand de Thomas Fana Vita Malagasy
Un aperçu du stand de Thomas Fana Vita Malagasy

Un événement sponsorisé par le Japon, les Etats Unis et L’Union Européenne, la FIER MADA est un moyen de faire connaitre les produits et les potentiels du milieu rural au grand public à travers les produits exposés par différentes régions participantes.
Le but de l’Etat concernant cet événement est de contribuer à l’amélioration du secteur rural. Plus de 400 stands ont étalé leurs produits afin d’accroitre leurs zones de marché. On peut dire que ce sont des produits qui peuvent rivaliser avec le marché international.
Aussi c’est une foire où l’on peut trouver diverses manifestations concoctées par des artistes et groupes pendant les jours à venir puisque cette grande foire durera 5 jours du 2 au 6 aout 2017.
Il y aura des ateliers et conférences qui porteront sur le thème « FIVOARANA HAINGANA » ils ont aussi ajouté le fait de donner de la valeur aux produits malagasy.
Au cours des discours successifs les ministres ont mis un point sur les aides et financement que l’Etat attribue et attribuera aux paysans.
Fier Mada c’est aussi l’Innovation et l’audace
L’entreprise THOMAS FANA VITA MALAGASY a créé la sensation avec son nouveau produit « le chauffe-eau à bois » utilisant le charbon.
C’est l’une des stands qui a le plus attiré l’attention du public vue l’originalité de leurs produits. Ils y exposent des chauffes eau qu’on utilise avec du charbon spécial, des matériels de grillades comme une sorte de four à bois.
Le prix de la chauffe-eau pour la maison est de un million d’Ariary, pour les hôtels 04 millions de francs, le matériel de cuisine 500 000ariary. Pour cela, ils utilisent des charbons spéciaux faits à base de déchet végétaux et de poussières de charbon organique qu’ils vendent à 600 ariary l’unité.
Ces produits pourraient devenir des moyens de facilitation de la vie quotidienne dans les foyers mais aussi dans les hôtels et autres. En ce période de préservation de l’environnement, ce genre d’énergie économique et non polluant est plus que bienvenu