ÉLECTRICITÉ POUR TOUS, RÉNOVATION DES INFRASTRUCTURES DE LA JIRAMA

Antananarivo, 19 août 2019 (ANTA) : Le projet de rénovation de la JIRAMA pour dispenser l’électricité et l’eau sera terminé avant l’année 2023. D’après le Premier ministre Ntsay Christian, l’installation d’une centrale hybride dans 45 lieux, produisant jusqu’à 40 mégawatts sera faite cette année 2019 dans les districts d’Ambanja, de Sambava, d’Antalaha, de Nosy-Be, de Mananjary, Ihosy, de Betroka, de Ranohira, d’Antsoihy, de Port Berge, de Mampikony, de Toamasina, de Sainte-Marie, de Morondava, d’Ambohibe, de Toliara, de Miarinarivo, etc.

La centrale électrique de Biomasse a été achevée pour Tsihombe, précisant qu’il aura des priorités accompagnant la JIRAMA pour l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures dans la capitale et dans les districts de Madagascar. La priorité de l’État est de surveiller les entrepreneurs louant les machines engendrant les pertes pour la JIRAMA.

Supporter les dettes de la JIRAMA sera aussi un grand effort. Ces efforts seront axés dans la diminution de l’équation tarifaire de l’électricité et de l’eau encore très élevée de la capitale la mise en place de l’hydroélectricité dans les 48 communes des districts suivants :15 à Ambatondrazaka, 1 à Amparafaravola, 2 à Moramanga, 6 à Bealalana, 3 à Antsoihy, 3 à Ambohimahasoa, 3 à Tsiroanomandidy, 5 à Anjozorobe, 1 à Manjakandriana, 7 à Ambositra et 2 à Toamasina II.

L’instauration de l’énergie solaire pour cette année 2019 dans 28 communes rurales situées dans les districts suivants : 3 pour Antsiranana II, 1 pour Ambilobe, 1 pour Ambanja, 1 pour Ambalavao, 11 pour Toliara II, 2 pour Morombe, 1 pour Vohipeno, 1 pour Bekily, 2 pour Ampanihy, 1pour Betioky, 2 pour Betafo, 1 pour Brickaville et 1 pour Mahajanga II.

L’accès à l’électricité sera élargi pour cette année 2019 pour les localités suivantes : Sambaina, Manjakandriana, Sahanivotry, Antsirabe II ainsi que Fandriana. Pour les habitations loin des sites, l’État s’efforce pour la propagation des matériaux pour les habitants, à partir de l’énergie solaire « projet kit solaire Johary ». Les kits solaires seront propagés à partir du mois de septembre, et plus de dix mille habitants en bénéficieront et cela franchira la barre des 200 milles pour l’année 2020. Le Premier ministre a précisé que les prix de ces matériaux sont raisonnables et sont payables par tranche pour faciliter leur acquisition.