ÉLECTIONS : LE COMPTE DE CAMPAGNE DU CANDIDAT SOUS CONTRÔLE

Antananarivo, 02 octobre (ANTA) : Une grande première , une séance d’information et de partage sur le financement de la campagne électorale s’est tenue ce mardi 02 octobre 2018 à l’hôtel Carlton Anosy Antananarivo sous l’égide du Premier ministre Ntsay Christian avec  la collaboration du  ministère  de la Justice, du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et du Système des Nations Unies à Madagascar.

Quelques candidats à la prochaine élection présidentielle ou leurs représentants, des diplomates et de hautes personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture de cette séance d’information.

La Commission de contrôle du financement de la vie politique  créée suivant les dispositions du décret n°2018-795 du 17 juillet 2018 et du décret n°2018-903 du 01 août 2018 procédera dorénavant au contrôle du financement des campagnes électorales à travers le compte unique de campagne tenu par le trésorier de compte de campagne du candidat ou de liste de candidats ou d’entité présentant ou soutenant un candidat ou une liste de candidats .

A noter que pour le moment, 28 candidats sur les 36 en lice ont nommé leur trésorier.

Cette commission composée de 5 membres avec un mandat de 5 ans non renouvelable  est présidée par un  magistrat et expert-comptable Milijaona Rado.

La Commission de contrôle du financement de la vie politique  apportera, de ce fait, les éclaircissements sur lé mécanisme de financement des campagnes électorales, des obligations des candidats ou des partis politiques, du contrôle de régularité du compte de campagne, du rapport public par la Commission.