ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : SIX CANDIDATS PRESENTS SEULEMENT ONT SIGNE LA CHARTE DE BONNE CONDUITE ET D’INTEGRITE

Antananarivo 03 octobre (ANTA) : Dix candidats parmi les 36 à la course présidentielle du 07 novembre prochain sont présentsce 03 octobre 2018 au Ministère des Affaires Étrangères Anosy Antananarivo pour la signature de la charte de bonne conduite et d’intégrité initiée par le Comité de Fampihavanana Malagasy (CFM)La charte est composée des lois que chaque candidat s’engage à respecter avant, pendant et après l’élection. Elle a été conçue dans le cadre du processus d’apaisement en cette période électorale.Les candidats ne sont pas obligés de la signer. Ils sont libres sur leur choix
Parmi les candidats présents, sixentre eux ont choisi de signer la charte et quatre autresà savoir Andrianoelison José Michel, Ramaroson Ariette, ErnaivoFanirisoa et Mailhol André Christian Dieu Donné ont préféré de ne pas la signer.
Ils ont demandé plus des explications et de précisions auprès du comitécar plusieurs points ne sont pas clairs dans la contenue de la charte.
Pour Pasteur Mailhol,il a refusé de signer car lui et son épouse ne sont pas inscrits dans la liste électorale.« Pourquoi je signerai cette charte alors que je n’ai même pas le droit de voter » a-t-il ajouté.
Un comité spécial de suivi sera également mis en place pour les candidats ayant signé la charte.
«Cette charte va décrire à chaque candidat ce qu’ils peuvent faire ou ne peuvent pas faire avant, pendant et après l’élection. Elle met en exergue la valeur éthique et morale, l’instauration d’une atmosphère apaisée et le renforcement de la solidarité nationale, » a expliqué Maka Alphonse Président du CFM
Les candidats absents auront jusqu’au 07 octobre prochain pour la signature de la charte au bureau de la CFM Ampefiloha Antananarivo.